Nos services
Grâce à une équipe dévouée, la Fondation accompagne plus de 350 personnes dans ses différents services.
Centre d’activités et camp de jour estival
À Laval, il y a un manque important de centres d’activités permanents et adaptés pour les personnes en situation de handicap ayant des besoins d’accompagnement particuliers. Après 21 ans, ces personnes ne peuvent plus fréquenter l’école, ce qui laisse un vide important dans les services disponibles. Le Centre Marcelle et Jean Coutu (CMJC) joue donc un rôle essentiel en offrant des activités de loisirs adaptées à des adultes en situation de handicap, qu’ils soient autonomes ou semi-autonomes, ou vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Le Centre propose des activités comme de l’art plastique, des activités culinaires, de la musicothérapie, ou encore de la zoothérapie, favorisant ainsi la socialisation et la participation sociale.


Répit spécialisé de fin de semaine
Afin de répondre aux besoins croissants en matière de répit, la Fondation offre un service prioritaire aux proches d’enfants âgés de 5 ans et plus et d’adultes vivant avec une déficience physique ou intellectuelle, ou encore un trouble du spectre de l’autisme. Le répit est proposé durant les fins de semaine, avec une capacité d’hébergement de 21 places. Les installations sont entièrement adaptées et accessibles pour les personnes en situation de handicap (lève-personne, bain hydraulique, etc.). Des activités intérieures et extérieures sont organisées pour le bien-être des participants. L’accueil a lieu le vendredi dès 16 h, et le départ le dimanche à 17 h.
Répit estival hebdomadaire
Le répit estival se déroule du lundi au vendredi durant les vacances scolaires et propose une programmation riche pour les jeunes et les adultes. Ce service vise à répondre à l’épuisement vécu par les familles en leur offrant un répit essentiel. Ces séjours, qui s’apparentent à un véritable camp de jour avec nuitées, incluent des sorties et des activités adaptées pour chaque groupe, dans une ambiance estivale.


Hébergement en alternance autisme-jeunesse
En partenariat avec le CISSS de Laval, la Fondation Le Pilier offre un service d’hébergement et d’accompagnement pour les jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Ce service vise également à répondre à l’épuisement vécu par les familles en leur offrant un répit essentiel à raison d’une semaine sur trois. Disponible au Centre Marcelle et Jean Coutu (CMJC), il accueille en alternance trois cohortes de 6 jeunes pendant la période scolaire. Ces derniers sont référés par le CISSS de Laval après une évaluation approfondie de leurs besoins et ceux de leurs proches.
Hébergement adapté
La Fondation Le Pilier offre des services d’hébergement et des projets d’habitation avec services intégrés, conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne qu’elle accompagne. Elle propose huit milieux de vie sécuritaires, situés à Laval, Blainville et Sainte-Thérèse, où le respect, la dignité et le bien-être de près de 90 résidents sont au cœur des priorités. Chaque installation est soigneusement adaptée pour offrir un environnement confortable, accessible et stimulant, permettant à chacun de s’épanouir dans un cadre stable et rassurant.

